Alcôve Marine
Chambre d'hôtes de charme à Gruissan
Une lagune, la mer à portée de main, les Pyrénées et le Massif de La Clape en toile de fond, un port de plaisance avec ses restaurants et ses bars animés, un vieux village enroulé autour de la Tour Barberousse, vestige d’un ancien château fort, une vie festive en ébullition permanente, des salins aux couleurs irréelles … et une célébrissime plage des chalets.
Voilà Gruissan, un village dont la vie culturelle est foisonnante dans un environnement patrimonial et naturel exceptionnel.
C’est simplement magnifique et parfait pour plaire à tous les âges.
Juste après des kilomètres de vignes, qui accompagnent la route depuis la sortie 37 de l'A9 , avant d’arriver dans le village de Gruissan, votre regard embrassera un panorama époustouflant sur la lagune avant de se poser sur la majestueuse tour de Barberousse qui se dresse au milieu des toitures.
Gruissan est vieux village de pêcheur qui s'est transformé au fil du temps en l'une des premières plus belles stations balnéaires touristiques de l'Aude. Des immensités de sable blonds encadrent cette station, ce sont les nombreuses vastes plages de Gruissan dont celle des chalets sur pilotis rendue célèbre par le film "37.2 le matin".
Un village qui a son histoire à travers sa tour médiévale: Symbole du vieux Gruissan, majestueuse, défiant les siècles, elle domine le village et l'étang, offrant aux touristes les ruines d'un château fort de la fin du Xe siècle. En 1246, l'archevêque de Narbonne Guillaume de Broa fit construire la tour lors de la rénovation du vieux château. Bâtie sur un piton rocheux de calcaire, elle devint une véritable forteresse avancée vers la mer, une puissante sentinelle de Narbonne. Pendant les guerres de religions, elle fut également le refuge des Ligueurs. Soucieux de renforcer l'autorité Royale, en 1632 Richelieu ministre de Louis XIII ordonne la démolition des places fortes en France ; alors le château de Gruissan est voué à l'abandon et au démantèlement.
Aujourd'hui ses ruines offrent au touriste un site chargé d'histoire.
Gruissan, un authentique village de pêcheur préservé par des traditions ancestrales
Fête de la Saint Pierre
le village commence à se réveiller doucement aux couleurs de la Saint-Pierre
Son buste est préparé et habillé au sein de la Prud’homie par les femmes de pêcheur.
La soirée est consacrée à l’hommage rendu à Saint-Pierre ; à la nuit tombée, place à la sérénade du réveil gruissanais devant chaque maison de pêcheurs gruissanais, on chante et on boit le pot de l’amitié offert par le pêcheur.
Le 29 Juin, dès le matin, pêcheurs, prud’hommes, officiels et toute la population gruissanaise se rassemblent devant la Prud’homie.
Après les différents discours et les remises de médailles, le cortège se forme dans un ordre protocolaire : le drapeau de Saint-Pierre, les enfants, les musiciens, le buste de Saint-Pierre, les prud’hommes, les pêcheurs, les officiels et la population, et défile dans la rue principale jusqu’à l’église au son du célèbre cantique.
... L’offrande, dans l’église, elle se fait au son de la Scottish. La symbolique de ce rituel est simple, le cierge allumé exprime la foi, la barque l’instrument de travail du pêcheur, et le pas de Scottish évoque le balancement des flots et la marche hésitante du marin sur son embarcation.
Les pêcheurs, puis ensuite chaque Prud’homme participent à l’offrande au son de la Scottish. Le cierge dans une main, la barque d’apparat dans l’autre ils esquissent les pas de danse de la scottish en traversant l’église pour accomplir ce rituel cher à leur coeur.
L’émotion est toujours grande, l’offrande des pêcheurs est un moment vibrant et solennel et cette cérémonie toujours unique avec l’arrivée de nouveaux pêcheurs et les pensées pour ceux qui viennent de nous quitter.
Gruissan et ses salins surnommés « le lac rose », un espace naturel remarquable
Les salins
L’exploitation du sel dans la Narbonnaise remonte à l’antiquité romaine. Le sel est obtenu grâce à l’action combinée du vent et du soleil sur l’eau de mer. C’est le saunier qui, en maîtrisant avec subtilité la circulation de l’eau dans les partènements, puis les tables salantes, permet de produire cet or blanc.
Un peu en retrait du village, adossés au massif de la Clape et entourés par la mer et l'étang de l'Ayrolle, les salins étalent à perte de vue leurs eaux d’un ravissant ton rose. Cette étonnante couleur, qui passe au fil des heures du rose pastel à un rose très intense pour prendre des teintes plus mauves au coucher du soleil, est due à la prolifération d’algues microscopiques, sortes de minuscules crevettes !
L’entretien des salins permet le développement d’un réservoir de biodiversité unique et permet la nidification des oiseaux migrateurs. Plus de 200 espèces d’oiseaux, de plantes et plus de 750 flamants se partagent ce site exceptionnel.
Gruissan et son célèbre quartier des chalets sur pilotis
La célèbre plage des chalets
La plage des Chalets de Gruissan est la plage la plus originale de l’Aude. Immense, préservée, hors du temps avec ses chalets sur pilotis qui la borde et le massif de la Clape comme toile de fond. La mer est souvent calme, sereine et surprend par ses 50 nuances de bleu. Une jetée a été aménagée. Elle vous permet de vous balader, de faire votre jogging, du roller… où tout simplement de profiter du rire des mouettes.
L'histoire remonte à 1850, lorsque les chalets n'étaient pas encore sur pilotis. C’est l’époque des premiers bains de mer et du début du tourisme balnéaire à Gruissan. Construits en bois par les Narbonnais, ce sont des résidences de vacances occupées seulement durant la période estivale, sans relation avec les pêcheurs du village.
Ce n’est que quelques années plus tard, après de nombreux coups de mer, que les pêcheurs vont les reconstruire sur pilotis et en faire alors des cabanes de pêcheurs.Ils ont été construits en ligne face à la mer. Ces Chalets sont détruits par l’occupation allemande à cause du risque du débarquement en Méditerranée. Les chalets sont ensuite reconstruits mais sur un plan différent : en quinconce et non en ligne afin d’offrir une vue mer au plus grand nombre.
La plage des chalets a été rendue célèbre par le film de Jean-jacques Beinex « 37°2 le matin »
Gruissan est aussi une escale « saveur terre et mer » : vins, huitres, bourride d’anguille ou tarte aux pignons… Autant de plaisir pour ravir tous les palais.
Aller à la rencontre de Gruissan, c’est découvrir un charmant village portuaire, un terroir audois de caractère, et des grandes plages de sable blond avec en toile de fond le massif de la Clape.
Garrigues, pinèdes et vignobles complètent ce magnifique le décor avec les 15 000 hectares du Massif de la Clape où vous trouverez d'agréables sentiers balisés de randonnées pédestres, à cheval, en VTT,…
De multiples activités de plein air s'offrent à vous pendant vos vacances.
Familles et amis pourront se promener en mer, pêcher, pêcher au gros, faire du jet ski, de la voile et surtout de la planche à voile et du fun board, avec le Gruissan Windsurf. La station sera particulièrement,nt apprécié des amoureux des sports nautiques!
Le port de cette station balnéaire audoise n'est pas en reste. Tout l'été, le soir, les touristes se pressent pour flâner dans les nombreux commerces et assister aux diverses animations.
Des vacances sportives entre terre et mer avec les randonnées à pied, à VTT, à cheval et les activités nautiques!